Actualité
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
En cette année vraiment particulière, c’est la première fois depuis plus de 50 ans que la communauté des sourds d’Orléans ne viendra pas célébrer les Rameaux avec nous. Nous pensons spécialement à eux et à tous ceux qui sont privés d’eucharistie.
Trois fois seulement Jésus accepte le titre de roi : à sa naissance, lorsque les mages venus d’Orient s’enquièrent de lui pour l’adorer, devant Pilate lors de la Passion et aujourd’hui à son entrée messianique à Jérusalem. Par trois fois aussi il avait annoncé sa passion et sa résurrection.
Nous sommes toujours confondus par ce mouvement successif de mort-résurrection ou vie et de mort. À la plénitude de joie et de consolation dont il est inondé par la voix du Père à son baptême « celui-ci est mon Fils bien-aimé », succède la période de 40 jours où, poussé par l’Esprit, il part au désert affronter le Tentateur. Aujourd’hui, il accueille l’hommage de la foule, avant de se livrer en rançon pour tous, sachant ce qui allait lui arriver.
Nous aussi, dans la joie acclamons notre Roi, puis forts de notre foi en sa Résurrection, accompagnons-le tout au long de sa Passion en restant fidèles à la prière et au service de tant de nos frères et sœurs souffrants. Alors nous le suivrons jusque dans sa gloire où nous serons avec lui pour toute l’éternité.
S. Paula, Monastère de Bouzy la forêt
Méditation de l’Évangile du 05 avril 2020
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur— Année A