Actualité
Le 6 janvier dernier, je reçus sur le compte facebook des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire un message inattendu. L’association des amis du monastère des Calvairiennes de Redon émettait le souhait de commémorer les 400 ans de la congrégation avec nous ! Comment ? Ce monastère porterait donc encore la trace du passage des Calvairiennes qui y ont habité entre 1641 et 1792 ?
Animée du désir de découvrir ce lieu, je me suis rendue sur place le vendredi 3 février. J’ai alors été chaleureusement accueillie par Henry de Sonis, président de l’association des amis du monastère des Calvairiennes de Redon ainsi que par Gilbert Le Hetet, membre du comité d’administration de cette même association et Albert Noblet, président de l’association de Protection du Patrimoine Historique Redonnais. Ces trois messieurs m’ont fait visiter le monastère pendant deux heures (qui ne furent qu’une minute tant ces guides se montrèrent passionnés et passionnants !)
J’appris que le monastère regroupe des bâtiments de différentes époques. Le cloître, la chapelle des moniales et l’Église datent du XVIIe siècle. Une aile du monastère a été construite au XVIIIe siècle, le rez-de-chaussée est occupé actuellement par l’association de Protection du Patrimoine Historique Redonnais (APPHR). Enfin, un grand bâtiment construit par les religieuses de la Retraite (propriétaires du monastère entre 1820 et 1997) a été ajouté au XIXe siècle.
La partie du XVIIe siècle m’inspira un grand intérêt, d’autant plus que son état de conservation est exceptionnel. Le retable de l’Église en particulier retint toute mon attention, sa beauté me subjugua sur l’instant.
La question est maintenant de savoir comment faire revivre ce lieu exceptionnel. La collaboration avec les bénédictines à l’occasion des 400 ans de la congrégation n’apporterait-elle pas un début de réponse ?