Actualité-toile

Juin 2020, une année Laudato si
Laissons nous conduire par l’Esprit (Ga 5, 16-18)

A tous ceux qui ont suivi le chemin tissé avec nous la ‘toile contemplative’

En mettant en route cette proposition, au début du confinement, mon souhait était que nous traversions cette épreuve " main dans la main ", que nous la vivions comme un temps de ressourcement, que cela nourrisse notre intériorité et devienne un vrai temps de grâce en solidarité.

Trois mois après, nous voici en plein dé-confinement, avec conscience plus vive de l’incertitude devant l’avenir, de la précarité qui s’installe, de la nécessité impérative de prendre soin de notre planète et de ses habitants.

La phrase avec laquelle je terminais ma lettre résonne encore plus fortement : Ouvrons une nouvelle page de l’histoire de notre maison commune. Cet appel rejoint celui de beaucoup de personnes, et en premier, l’initiative du Pape François qui a lancé le 24 mai une année Laudato si :

Le cinquième anniversaire de l’encyclique survient à un moment décisif - une pandémie mondiale - et le message de Laudato Si’ est tout aussi prophétique aujourd’hui qu’il l’était en 2015. L’encyclique peut, en effet, fournir la boussole morale et spirituelle nécessaire au voyage vers la création d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable. Nous avons, de fait, une occasion unique de transformer les plaintes et le labeur actuels en contractions donnant naissance à une nouvelle façon de vivre ensemble, liés dans l’amour, la compassion et la solidarité, et à une relation plus harmonieuse avec la nature, notre maison commune. Le COVID-19 a clairement et véritablement montré à quel point nous sommes tous interconnectés et interdépendants. Alors que nous commençons à envisager un monde post-COVID, nous avons avant tout besoin d’une approche intégrale étant donné que “tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale” (LS, 137).

(…) L’année du cinquième anniversaire s’ouvrira avec la Semaine Laudato Si’ 2020, et se poursuivra avec plusieurs initiatives, réalisées en partenariat et en mettant clairement l’accent sur la “conversion écologique”en “action”. Nous vous invitons tous à nous rejoindre. L’urgence de la situation exige des réponses immédiates, globales et unifiées à tous les niveaux - local, régional, national et international. Nous avons besoin par-dessus tout “d’un mouvement populaire” d’en bas, d’une alliance de tous les peuples de bonne volonté. Comme nous le rappelle le Pape François, “Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.” (LS, 14) (message du dicastère pour la promotion du développement intégral).

La toile contemplative va continuer à vivre tout au long de cette année Laudato si. A chacun(e), de partager ses idées et réflexions, ses méditations et prières sur cette année "Laudato si" en envoyant textes et photos...
(voir ci dessous...)

Quand j’aurai regagné Jérusalem, fin juin/début juillet, je reprendrai les envois de méditations, n’hésitez pas à me dire vos attentes. 
Nous verrons ce que l’Esprit suscitera, ce qu’Il nous inspirera, ce que nous serons appelés à mettre en œuvre ensemble. Ouvrons nos cœurs à la puissance de l’Esprit, lui seul peut renouveler la face de la terre. 

Continuons d’invoquer la venue de l’Esprit et prions pour tous ceux qui sont dans la nuit, la détresse, suite à cette pandémie.


Soeur Marie et toutes les soeurs de la Congrégation

A chacun(e), de partager ses idées et réflexions, ses méditations et prières
sur cette année "Laudato si" en envoyant textes et photos.

Voir ci dessous :


Revenir à la toile contemplative



Retour